Les sites : Antiquité De la pourpre au vin, la villa du Pladreau

Piriac-sur-Mer, Loire-Atlantique

À l'occasion de la construction de la zone d'activités du Pladreau à Piriac-sur-Mer, des vestiges s'étageant entre La Tène moyenne (450-120 avant notre ère) et le haut Moyen Âge (580-675) ont été fouillés. Les recherches ont notamment permis de comprendre l'évolution d'un établissement agricole entre le Ier et le IVe siècle. D'une modeste exploitation composée de quelques bâtiments, le domaine va progressivement s'agrandir pour atteindre une surface bâtie évaluée à un peu plus d'un hectare. Loin des schémas classiques des villae gallo-romaines connues par ailleurs, les vestiges découverts à Piriac-sur-Mer se sont révélés originaux à plus d'un titre.

L'exploitation de la pourpre puis l'élevage

Au Ier siècle de notre ère, les hommes de Piriac produisent de la pourpre extraite de la coquille d'un gastéropode nommé Nucella lapillus. Ce petit coquillage, retrouvé en quantité sur le site, était cassé afin d'en extraire la substance colorante utilisée pour la teinture des textiles. Cette activité perdure probablement jusqu'à la fin du siècle, alors que les premiers bâtiments construits en pierre voient le jour : une habitation principale et des annexes agricoles ou artisanales. Le petit établissement rural s'agrandit et se dote d'une grange et d'un bâtiment thermal. L'étude des ossements indique un élevage de bovidés et de caprinés (surtout des moutons).

... enfin la viticulture

Entre le IIe et le IVe siècle, le domaine connaît une évolution marquée par la construction, à l'intérieur du bâtiment principal situé au nord, d'un pressoir à vin, tandis que la grange est transformée en chai et que ses murs sont prolongés jusqu'à l'habitation adjacente pour en assurer la fermeture. Le pressoir en bois a aujourd'hui disparu. Les archéologues peuvent le restituer grâce aux traces laissées par le creusement de ses fondations. Les exemples connus permettent de préciser qu'il s'agissait probablement de deux pressoirs à levier placés en vis-à-vis. Le jus issu du pressurage s'écoulait dans des cuves situées à proximité. La taille et le caractère inédit de cette installation en font une découverte exceptionnelle pour l'ouest de la Gaule.

 

Marie-Laure Hervé-Monteil, Inrap

Région : Pays de la Loire
Département : Loire-Atlantique
Commune : Piriac-sur-Mer
Nom du site : Zone Artisanale du Pladreau
Aménageur : Commune de Piriac-sur-mer

Motif de l’opération : Aménagement d'une zone artisanale
Type d’opération : fouille

Responsable d’opération : Marie-Laure Hervé-Monteil (Inrap)
Équipe de recherche : Marie-Laure hervé-Monteil ; techniciens : Damien Séris, Stéphane Brousse, Xavier Dubillot, Magali Patron, Eric Girard, Anne Boterf, Frédéric maret, Alain Betton, Marc Dumas, Sylvie Yare Fall ; topographe : Frédéric Mélec ; géomorphologue : Rémy Arthuis.

Période : Antiquité