Les sites : Moyen Age Le vignoble de Banyuls-dels-Aspres

Banyuls-dels-Aspres, Pyrénées-Orientales

La commune de Banyuls-dels-Aspres (Pyrénées-Orientales) est réputée de nos jours pour sa production de vin doux naturel, d'une part, et de vins de caractère sous l'appellation Côtes du Roussillon. Les travaux d'archéologie préventive menés avant la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV 66, Perpignan-Espagne), en 2005, ont occasionné la découverte de sept anciennes plantations de vigne dans la partie nord de son territoire, à hauteur du Village Catalan et jusqu'au ravin de la Font del Llop.

Les fosses de plantation n'ont été reconnues que sur des surfaces restreintes, souvent au droit de talus, dans les parties remblayées par les mises en culture suivantes. Elles appartiennent en effet à une phase antérieure à la mise en terrasse des versants. À l'arrière de murs de terrasse ou de talus végétalisés, le recouvrement sédimentaire qui les a préservées peut atteindre 1 m au-dessus de leur niveau d'apparition. Elles présentent toutes les mêmes caractéristiques : des fosses oblongues de 0,15 à 0,20 m de large pour 0,40 à 0,60 m de long et alignées dans le sens de leur longueur. Elles sont conservées sur des hauteurs variables, rarement plus de 0,20 m. Creusées dans un limon souvent compact parfois dans du cailloutis dense, leur remplissage apporte de la terre de surface plus sablonneuse, voire de la fumure pour rendre plus rapide la croissance de jeune plant.

Au niveau des plantations 1 et 2, les fosses montrent une forte dissymétrie liée à l'usage d'une sorte de houe. Pour la plantation 4, le décapage réalisé laisse entrevoir une plantation faite à partir d'une saignée creusée à la main ou d'une raie labourée dans laquelle des petites fosses ont été surcreusées pour disposer les jeunes plants.

La datation de ces plantations est encore malaisée, notamment en l'absence de stratigraphie. Les moindres indices présents doivent être recueillis et comparés avec ceux découverts dans la couche superficielle du sol (« horizon labouré supérieur »), où le travail de la charrue, ou d'autres pratiques agricoles plus modernes, a mélangé les éléments anciens, minéraux, organiques ou archéologiques, avec des apports contemporains. Implantée en bas de versant, dans un terrain livrant en surface des petits tessons médiévaux et modernes, la plantation 3 de Banyuls offrait une disposition favorable à un essai de datation. Le sédiment comblant un ensemble de fosses homogènes a été extrait puis tamisé à l'eau révélant des tessons et des morceaux de tuile qui ont été comparés au refus d'un même volume de terre pris dans l'horizon labouré supérieur. Le tesson le plus récent associé à cette plantation est attribué au XVIe siècle. On n'y retrouve, par contre, aucun débris plus tardif comme les petites scories légères présentes dans l'horizon labouré.

 

Jérôme Kotarba (Inrap)

Région : Languedoc-Roussillon
Département : Pyrénées-Orientales  
Commune : Banyuls-dels-Aspres
Nom du site : Al Ciurer, Mas d’en Ramis et Vignes de l’Espérance

Motif de l’opération : construction d’une ligne ferroviaire
Aménageur : TP Ferro, représenté côté français par la société Eiffage
Début de l’opération : février 2005
Fin de l’opération : mai 2005
Type d’opération : diagnostic

Responsable d’opération : Jérôme Kotarba
Équipe de recherche : UMR5140 de Lattes
Suivi scientifique : Véronique Lallemand et Thierry Odiot, SRA Languedoc-Roussillon
Collaborateurs
- Céline Jandot : archéologue, Inrap
- Jean-Pierre Comps : étude des chemins anciens, bénévole
- Florent Mazière : étude des vestiges protohistoriques, doctorant CCJ Aix-en-Provence
- Patrice Wuscher : géomorphologie, Inrap

Période : Moyen Âge