Les sites : Moyen Age Vin et bière en Seine-et-Marne

Serris, Seine-et-Marne

Le village de Serris a été exploré de 1989 à 1997 sur une superficie de plus de 16 hectares, de même qu'un hameau de 4,5 ha situé dans sa périphérie immediate. Aux VIIe-VIIIe siècles, il présente plusieurs pôles : un cimetière associé à deux édifices cultuels, des unités paysannes bordant des chemins, quelques secteurs agricoles disséminés dans des parcelles au sein d'un ensemble bordé de fossé et un habitat aristocratique à bâtiments de pierres présentant de nombreuses activités.

L'étude des graines (carpologie) et des pollens (palynologie) retrouvés dans les couches archéologiques permet de connaître la nature des cultures et fournit de nombreux renseignements sur les pratiques agricoles par ailleurs représentées par leur outillage.

Dans la ferme domaniale, de nombreux éléments évoquent la production du vin et de la bière, principales boissons consommées durant le Moyen Âge. En bordure du bâtiment principal, une vaste fosse montre des rejets alternant lits de végétaux et de nombreux grains de raisins se rapportant sans doute à l'utilisation d'un pressoir. Dans un puits proche, l'étude des restes végétaux a permis de reconnaître des éléments de houblon.

Un type de gobelets prédominait dans la ferme aristocratique (VIIIe siècle). Ces grandes chopes, d'une contenance supérieure à un litre, s'inspirent de formes en céramique fine très répandues dans l'ancien royaume burgonde. Certaines d'entre elles, tout comme de nombreuses cruches, évoquent la consommation du vin.

 

François Gentili (Inrap)