Les sites : Moyen Age Le site d’Orle-Ouest agraire

Perpignan, Pyrénées-Orientales

À l'occasion du projet de contournement routier de la zone industrielle du Grand Saint-Charles, située dans la périphérie sud-ouest de Perpignan, deux fouilles ont été réalisées en janvier et en septembre 2000 au lieu-dit Orle-Ouest agraire, où des fosses de plantation avaient été repérées. Le site se trouve à une cinquantaine de mètres d'altitude, en limite d'une zone alluviale constituée par les débordements de la rivière Basse (affluent de la Tet). À moins de 250 m, se trouve une église médiévale (Saint-Étienne-d'Orle), dernier vestige d'un hameau indiqué dans les sources écrites dès le IXe siècle et qui en disparaît à partir du XIVe siècle.

Le décapage a révélé un vaste ensemble de 3500 m2 environ, composé de petites fosses rectangulaires de 0,20 m x 0,60 m en moyenne, aux extrémités arrondies, creusées selon des axes réguliers tous les 1,60 m. Ces vestiges ont été interprétés comme des fosses de plantation de vigne. À l'intérieur du maillage régulier qu'ils formaient, des creusements plus importants, quadrangulaires ou circulaires, ont été observés. Il s'agit très probablement d'une plantation arboricole, qui pourrait avoir coexisté avec la plantation viticole.

Le tamisage des comblements de plusieurs fosses, grâce aux petits débris de poterie qui y ont été recueillis, a fourni des éléments de datation : aucun indice postérieur à la seconde moitié du XIIIe siècle dans les fosses de la plantation viticole, mais des éléments datés des XIIIe et XIVe siècles dans les fosses arboricoles. Il semblerait donc que la vigne ait été plantée dans le courant du Moyen Âge central, et les arbres fruitiers un peu plus tard. La mise en culture de cette parcelle montre que la désertion du hameau n'a pas généré l'abandon des cultures. Enfin, de nombreux charbons et quelques noyaux d'olives extraits du tamisage témoignent de la présence d'oliviers dans un périmètre proche et confirment la pratique du « complant agricole », attestée par la documentation écrite médiévale, qui, depuis le XIIe siècle, mentionne de nombreuses vignes « dans lesquelles se trouvent des arbres ».

 

Carole Puig (Framespa, CNRS), Jérôme Kotarba (Inrap)

Région : Languedoc-Roussillon
Département : Pyrénées-Orientales
Commune : Perpignan
Nom du site : Orle-Ouest agraire

Motif de l’opération : Construction d’un contournement routier (RN 9)
Aménageur : Direction Départementale de l’Equipement
Début / fin de l’opération : L’opération s’est déroulée en deux phases terrain : en janvier puis en septembre 2000.
Type d’opération : fouille

Responsable d’opération : Jérôme Kotarba (Inrap) en janvier 2000 et Agnès Bergeret (Inrap) en septembre 2000.
Équipe de recherche :
Partie technique : Eric Llopis, Serge Bonnaud, Olivier Dayrens (Inrap)
Traitement des données : Jérôme Kotarba, Agnès Bergeret (Inrap)

Suivi scientifique : SRA Languedoc-Roussillon
Collaborateurs : Carole Puig (Framespa, CNRS)